ACHETER UN CHIOT EN ANIMALERIE : BONNE OU MAUVAISE IDEE ?

Acheté un chiot en animalerie, bonne ou mauvaise idée ? Je dirais que c’est une très mauvaise idée

Le trafic d’animaux de compagnie est devenu le troisième au monde après le trafic d’armes et le trafic de drogue. 100 000 animaux entrent de manière illégale en France chaque année, élevés en batterie, retirés souvent à moins de 8 semaines de leur mère, beaucoup meurent avant d’arriver derrière les vitrines des animaleries. . La SPA a créé une cellule anti-trafic, en 1993, pour lutter contre les circuits mafieux qui importent depuis l’Europe de l’Est des animaux élevés dans des conditions cruelles et scandaleuses. Des animaleries sont complices de ce trafic puisqu’ils se fournissent en chiots auprès de ces trafiquants et les revendent dans leurs magasins en France.

Vous trouverez en animalerie également des chiots issus d’élevages français. Je me pose alors la question suivante : comment un éleveur qui a mis au monde des chiots peut faire le choix de les vendre en magasin tout en sachant qu’ils seront quasiment toujours enfermés dans un “aquarium” ? Séparés de leur mère et de leur fratrie, comment peuvent ils se développer correctement, apprendre les codes spécifiques à leur espèce, la socialisation… ? Leurs motivations sont bien d’ordre financier ! Que l’on ne vienne pas me dire qu’ils sont motivés par la passion de l’élevage, la conviction de pérenniser une race en bonne santé en évitant toutes les maladies que l’humain a crée au fil du temps et par l’amour qu’ils portent à leur animaux !! Je serais curieuse de savoir combien de portée font-ils faire à leurs chiennes dans leur vie.

La présence d’animaux dans les magasins favorisent l’abandon. L’animal est devenu un produit de consommation qu’on achète sur un coup de coeur sans réfléchir au préalable et sans prendre en compte les contraintes et les obligations liées à la vie avec un animal de compagnie. Un chiot c’est mignon mais arrivé à l’âge adulte, il n’intéresse plus, il devient “un boulet” qu’on finit par abandonner dans un refuge.

La Californie est le premier état américain à décréter une loi interdisant la vente de chiens, de chats et de lapins issus d’élevages intensifs dans les animaleries, à partir du 1er janvier 2019. Leur objectif est de ne plus autoriser à la vente des animaux provenant d’élevage et de favoriser la vente d’ animaux en provenance de refuges, de centres d’adoption ou d’opérations de sauvetage.  Alors certes, ils n’interdisent pas la vente d’animaux en animalerie mais ont pour objectif tout de même de lutter, combattre et faire disparaître les usines à chiots. On avance un peu…

En France, les animaleries se sont multipliés, encourageant les achats irréfléchis d’animaux , il est également constaté une explosion d’animaux importés de l’étranger principalement des pays de l’Est ou les chiots et chatons sont élevés dans des conditions déplorables et sevrés beaucoup trop tôt. En 2010, une proposition de loi interdisant la vente d’animaux en animalerie a été déposée par l’ancien député Jean-pierre NICOLAS, restée sans suite malgré une pétition de plus de 100 000 signatures.  

Les chiots importés des pays de l’Est ne sont pas sevrés, pas sociabilisés, peuvent se montrer peureux, peu sociables, parfois agressifs, développant des névroses graves et des troubles du comportement, les rendant ingérables, vous aurez donc beaucoup de mal à les éduquer. Ces pauvres chiots ne sont pas soignés, entassés pendant leur transport, nombreux en meurent avant d’arriver en France. Les chiots qui arrivent à survivre, voyagent avec leurs congénères morts à leur côté, ce qui peut engendrer des vrais traumatismes psychologiques. Il n’est donc pas rare, après l’achat d’un chiot en animalerie, qu’il meure quelques jours après ou développe de sérieux problèmes de santé.  Vous croyez faire une affaire sur le prix de vente de votre chiot mais au final vous allez devoir dépenser de l’argent pour le soigner.  Concernant leurs âges, comment être sûre que c’est le bon ? Certaines animaleries peu scrupuleuses n’hésitent pas à falsifier leurs papiers pour les rendre plus jeune, ce qui est plus vendeur.

Lorsque vous allez en animalerie et que vous craquez sur un chiot qui a l’air de vous dire “adoptes moi stp“, dites vous que vous contribuez à faire perdurer à l’infini ce trafic immonde et à ce que d’autres chiots viennent au monde dans les mêmes conditions insoutenables, que les mères soient gestantes à chaque chaleur, année après année, si elles ont la malchance d’y survivre…

Choisissez plutôt un éleveur sérieux qui produits des chiens de pure race inscrits au livre des origines (LOF), informez vous sur les tests génétiques qui ont été fait, sur les parents, tout ce qui garantit leur bonne santé. Déplacez vous à l’élevage pour contrôler les conditions de vie des chiots, l’hygiène et la présence de leur mère à leur côté.          Fuyez les éleveurs qui vous manipulent par des publicités alléchantes et qui bradent leurs chiots à des prix très attractifs. En cas de soucis de santé, vous n’aurez aucun recours auprès de la justice ! Méfiez vous des élevages produisant de nombreuses races,  les chiots vivent dans des boxes, isolés de tout, séparés de leur mère, engendrant des futurs problèmes de comportements. En achetant chez ces personnes qui se disent “éleveurs”, vous cautionnez l’élevage et leurs pratiques et vous favorisez de nouvelles portées de bébés. 

Je conseille, également, d’adopter en refuge et de sauver une vie. Ces animaux vous seront éternellement reconnaissant et la relation qui naîtra entre vous sera différente que celle que vous auriez avec un chiot. Ils manifestent une gratitude éternelle de les avoir sauvés…

 

N’ACHETEZ PAS DE CHIOTS D’ANIMALERIES

L’écriture de cet article a été très difficile car au cours de mes recherches, j’ai vu des vidéos tout à fait insoutenables qui m’ont énormément révoltées et attristées. Je n’ai pas souhaité les publier car je pense que l’on voit assez d’horreurs dans les médias et sur les réseaux sociaux. J’ose espérer que toutes les animaleries ne maltraitent pas leurs animaux mais en tant que comportementaliste et personne soutenant la cause animale, je ne cautionne pas les conditions de vie des chiots dans ces commerces.

Je me devais d’apporter ma contribution afin d’ouvrir les yeux au plus grand nombre d’entre vous, dénoncer ce qu’il se passe dans notre pays, l’envers du décors de certaines animaleries et expliquer ce qu’engendre d’acheter un animal en magasin. 

ACHAT D’UN CHIOT EN MAGASIN = PÉRENNISATION DU TRAFIC D’ANIMAUX + ENRICHISSEMENT D’ ELEVEURS PEU SCRUPULEUX.

Faites le bon choix….

Alexandra

2 réflexions sur “ACHETER UN CHIOT EN ANIMALERIE : BONNE OU MAUVAISE IDEE ?”

  1. Je suis fière d avoir acheté ma petite chienne chez un de ces éleveurs de merde …je l ai eu elle avait 8 ans il ni avait pas longtemps qu elle avait eu une portée …je l ai sorti de cet enfer de fric où elle était enfermée dans un box …cela fait 2 ans qu elle est chez moi ..il lui reste quelques séquelles de sa vie de reproductrice ma pauvre louloute

    1. Alexandra JACQUEMIN

      Bonjour, en effet, il existe également les retraités d’élevage, que les éleveurs se débarrassent sans scrupule une fois trop âgés pour la reproduction et qu’ils vendent en plus !! Je suis tout à fait d’accord avec vous pour les sortir de ces usines à chiot. Félicitations pour votre action sur votre petite puce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut