Le comportementaliste

L’éthologie

Le comportementaliste connaît les comportements communs à une espèce, indépendants de l’apprentissage par imitation entre congénères de la même espèce. L’éthologie apporte des informations sur les mœurs, les comportements spontanés des animaux dans leur milieu naturel. Elle est l’étude par excellence du comportement animal et humain. C’est une science, descriptive plus qu’expérimentale, qui est utilisée pour analyser les comportements de l’animal. L’éthologie appliquée est une voie pour diagnostiquer des problèmes et traiter les animaux (thérapie environnementales).

L’éthologie permet d’apporter des réponses aux interrogations de chacun sur le mode de vie, les besoins naturels et les meilleures façons de se conduire pour comprendre et se faire comprendre de l’animal. L’éthologie est une science indispensable pour tout comportementaliste. Elle permet de produire des connaissances fondamentales sur les animaux, telles que l’organisation des groupes, les signaux, la communication entre les espèces. L’éthologie amène à déterminer la cause d’un comportement, la nature exacte de celui-ci, en quoi il peut être une réponse à l’environnement ou aux pressions subies.

LE COMPORTEMENTALISTE

Il étudie les relations entre l’animal, son milieu et son entourage, ce qui lui permet de comprendre les influences de l’environnement sur l’animal.

Il informe ses clients des besoins éthologiques de leur animal ainsi que des conduites à tenir à son égard dans le respect des conditions du bien être animal.

Le comportementaliste doit posséder des connaissances telles que l’éthologie et psychologie animale et humaine. Il est un professionnel spécialisé en psychologie comportementale.

Il est un spécialiste en éthologie des animaux de compagnie (chien, chat). Il connait les fondamentaux de l’apprentissage des animaux familiers (de l’acquisition par conditionnement aux situations d’apprentissage complexe).

Il est le médiateur entre deux espèces et interprète les difficultés de chacun dans la relation homme-animal grâce à ses connaissances en éthologie animal et à ses connaissances des comportements humains. Il s’attache à comprendre comment un mode relationnel particulier peut générer des incompréhensions entre les deux parties.

Grace à l’éthologie, il peut comprendre le comportement inné d’un animal et le distingué du comportement que le propriétaire lui a éduqué par l’apprentissage.

La connaissance en psychologie a toute son importance car c’est une dimension très importante pour comprendre le mode de fonctionnement mis en place dans la relation animal/humain.

L’activité de comportementaliste concerne l’évaluation, le conseil, la médiation et la prise en charge des désordres comportementaux exprimés par les animaux dans le cadre des interactions Hommes/Animal. L’enjeu majeur de cette profession est de garantir le respect de l’animal, ses besoins fondamentaux, éviter les abandons et les euthanasies.

pourquoi faire appel à un comportementaliste

Le comportementaliste vous aide dans la relation que vous entretenez avec votre animal.

Vous faites tout votre possible pour le rendre heureux mais vous ne comprenez pas pourquoi vous rencontrez des problèmes de comportements.

 

Il est agressif avec vous

Il fait ses besoins dans la maison

il détruit tout en votre absence

il aboie lorsqu'il est seul

il vous suit partout et ne supporte pas d'être séparé de vous

les ballades sont impossibles, il tire en laisse

il s'adapte mal à un changement de vie (naissance d'un bébé, déménagement, arrivée d'un autre animal)

tout se passe bien en cours d'éducation mais arrivé à la maison il ne vous obéit plus

Il ne supporte pas ses congénères

son rôle
préventif

Le comportementaliste a un rôle important en matière de prévention en favorisant l’harmonie au cœur de la relation entre la famille et son animal.

Dans quels types de prévention peut-il être consulté

florian-schneider-426878-unsplash

Guider et assister pour l’adoption d’un animal, choix de la race adaptée au mode de vie et à l’âge des membres de la famille afin d’offrir à l’animal un environnement respectant ses besoins et son éthologie.
Où adopter un chiot

Conseiller les parents pour gérer la relation enfant/animal afin d’éviter que des accidents de morsures arrivent et qui auraient pu être évités.
Les périodes à risque dans la relation enfant/animal et comment faire pour les éviter. En quoi l’adolescence est une période à risque dans la relation avec le chien et comment minimiser ces risques Aide à l’arrivée d’un bébé à la maison avec l’animal

La communication entre l’homme et l’animal pour une bonne cohabitation
Informer sur les comportements de l'animal afin de comprendre certaines de ses attitudes

Comment respecter la nature et les besoins de l’animal Faire cohabiter différentes espèces au sein du même foyer

La relation personne âgée/animal. Conseils pour l’adoption sur le choix de la race et l’âge de l’animal

Les animaux de refuges : accompagnement dans cette démarche d’adoption, aide au choix de l’animal (comportement, taille, besoins quotidiens). Assurer un suivie après l’adoption pour adapter le bon comportement avec l’animal et ainsi développer une relation de confiance et de respect mutuelle

Sensibiliser aux règles de la hiérarchie canine et la nécessité d’instaurer dès le début un statut hiérarchique clair, cohérent et stable au sein de la famille

QUAND CONSULTER ?

L’idéal est de me consulter avant même l’acquisition de votre animal, afin de choisir la race la mieux adaptée à votre mode de vie et à vos attentes. Pour ne pas commettre d’erreurs dès son arrivée et apprendre à bien communiquer avec lui, rien de mieux que de s’y prendre en amont.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez me contacter au cours de ses premières semaines de vie parmi vous. Poser les bases d’une bonne relation avec votre chiot est primordial pour qu’il devienne un adulte équilibré.
En cas de problème de comportement de votre chien ou de votre chat adulte NE TARDEZ PAS et prenez contact avec moi. Très souvent, les propriétaires pensent que les comportements indésirables de leurs animaux vont disparaître avec le temps ! FAUX, ils risquent, au contraire, d’empirer. A trop attendre, le mâl être de l’animal s’installe de façon durable et la résolution du problème prendra beaucoup plus de temps. 

Inutile d’attendre d’être au bord de la crise de nerf, ce n’est bon ni pour vous ni pour votre animal, qui ressent vos émotions

J’interviens sur la relation entre la famille humaine et son animal. Le comportement d’un animal est toujours adapté : c’est la réponse qu’il a trouvé pour résoudre un problème ou supporter une situation.

Je n’utilise aucune punition corporelle, je fonctionne dans le respect de l’animal en tenant compte de ses besoins éthologiques et de son environnement, en prenant en considération l’aspect psychologique.

L’humain est TOUJOURS à l’origine, de façon inconsciente, des problèmes comportementaux de son animal (sauf problèmes de santé). C’est pour cette raison que la présence des animaux n’est pas indispensable au bon déroulement de l’entretien. J’étudie la relation inter spécifique, je n’ai pas besoin d’observer l’animal.

Analyser la relation qui lie l’humain à son animal en intégrant la psychologie humaine et animale, est la clé pour rétablir l’harmonie et le mieux être de l’animal et de son gardien. Il est indispensable de prendre en compte la dimension psychologique de leur histoire, les attentes et les souffrances émotionnelles du maître pouvant être transmis à l’animal.

Je n’agis donc pas directement sur l’animal mais sur la famille, en modifiant des éléments de l’environnement, en positionnant de façon cohérente la relation à l’animal et ainsi amener au changement.

TARIF

En fonction de la problématique, plusieurs entretiens peuvent être nécessaire avec un point téléphonique chaque semaine.  Je vous propose un forfait adapté à votre situation. 

ENTRETIEN unique + suivi téléphonique sur 3 semaines, à distance ou à domicile : 80 euros

Déplacement à domicile

Distance supérieure à 30 km (frais km supplémentaireS)

Retour haut de page