Le chien : de la naissance à l’âge adulte

Le chien : de la naissance à l’âge adulte

20171018_154917

LE CHIOT DE LA NAISSANCE À 2 MOIS

Les comportements du chien dépendent en moyenne à 20 % de son hérédité et 80 % des apprentissages. La gestation est une période importante dans le développement des capacités d’attachement et de socialisation du chiot. Une grande partie de ses expériences est acquise pendant son développement, c’est donc une période extrêmement importante dans la vie du chiot durant laquelle il va devoir apprendre divers apprentissages, tels que l’espèce à laquelle il appartient, l’attachement, comment communiquer, comment s’intégrer dans un groupe sociale, l’acquisition des autos contrôles, la hiérarchisation, le détachement….

LE CHIOT ENTRE 8 ET 10 SEMAINES

L’âge légal pour acquérir un chiot est de 8 semaines. Néanmoins, je pense que c’est trop précoce pour le séparer de sa mère et de sa fratrie. Entre la 8e et 10e semaine, le chiot peut développer des réponses d’évitement et de peur s’il est confronté à des nouveautés, pouvant générer des effets comportementales sur le long terme. Il est préférable de le prendre dans sa  10e semaine, à la condition bien entendu, qu’il se développe dans un environnement sain, stable et riche  en stimulus .

LE CHIOT ENTRE 12 ET 16 SEMAINES

C’est une période importante en terme de socialisation  intra et inter spécifique.   Le vécu du chiot  déterminera  les rapports qu’il aura avec son espèce  et avec des espèces différentes telles que l’humain.

LA PUBERTÉ

Au cours de cette période, le corps du jeune chien subit de nombreuses modifications hormonales qui contribuent à augmenter l’agressivité à l’égard du congénère de même sexe. Il peut également montrer une certaine agressivité à l’égard de ses propriétaires dans le but d’établir son rang dans le groupe familial. C’est souvent une période difficile pour les maîtres car leur chien ont tendance à s’enfuir, à ne plus obéir, à se rebiffer  contre l’humain ou à adopter des comportements craintifs incompréhensibles.

L’ÂGE ADULTE

Ouf la période « ado » est passée.  Vous pensez en avoir fini avec les bêtises, la non obéissance… ! Détrompez-vous car si son éducation n’a pas été faite correctement en amont, les problèmes peuvent perdurer ! L’atteinte de l’âge adulte ne signifie pas que tout soit   réglé .

Le chien a atteint sa maturité sociale entre 18   et 36 mois selon la race et la taille. Il a pris sa place sociale dans la meute. Son tempérament est défini. Vivre avec un chien implique de savoir comment répondre à ses besoins en respectant son espèce canine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page